© Wonderifique 2018

  • Tumblr - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 ‎ŒUVRES - MTL

Beatriz Herrera

GRANDE ROUE

1/3

Une grande roue clignotante rappelle des parcs d'attractions et les jours passés, tourne des chariots inspirés des crustacés - qui commencent à "crier" à l'approche des visiteurs.

parc d'attractions, DEL, lumières, crustacés, aluminium, roue, rouge, jaune, proximité

Mots-clés:

Out of Sight

OZONE

Ozone est une installation multimédia interactive qui explore le concept de tension dans un sens métaphysique à travers une animation interactive. La projection invite le visiteur à manipuler la surface tactile pour générer de nouveaux motifs et formes en temps réel.

cosmos, multimédia, projection, lumière, animation, souple, tissu, espace,

bleu, participatif

Mots-clés:

Jean-Ambroise Vesac

RENCONTRE DANS LES BOIS

1/1

Une installation interactive et immersive imite la vie afin de générer des formes d'expressions indéterminées. L'installation se comporte comme un environnement sensible dans lequelle les visiteurs influencent les comportements expressifs des robots.

forêt, arbre, tronc, oiseaux, chant, lumières, moteur

Mots-clés:

Camille Bernard Gravel

CHAMP DE BLÉ

1/2

Inspiré par un champ de blé, des pointes de blé cliquettent et s’agitent, entraînés par des moteurs cachés, évoquant la notion de grands espaces tout en juxtaposant des procédés technologiques et les aspects cachés de paysages urbains.

nature, blé, champ, urbain, pic, grain, bois, moteurs, cliquetis, métal, brun

Mots-clés:

Ingrid Bachmann

PELT (BESTIARY)

1/4

Six sculptures interactives et cinétiques - en néoprène noir – semblent «respirer» et afficher des personalités et des comportements individuels. Déclenchés par la proximité du visiteur, ils imitent la vie et nous aident à repenser la séparation humain/machine/animal.

bête, animal, fourrure, néoprène, respiration, vivant, proximité, noir

Mots-clés:

Ingrid Bachmann

PORTABLE SUBLIME

1/5

Plusieurs valises fonctionnent comme des espaces mobiles d'émerveillement provisoires et invitent le public à les explorer individuellement. Divers événements se produisent lorsque les valises sont ouvertes et invitent le visiteur à participer afin de faire vivre des histoires et situations différents.

valise, voyage, immigration, ballons, navire, cascade, récit, émerveillement

Mots-clés:

Yann Farley

ORDICULTURE S1-04 / S2-04

1/5

Deux sculptures robotiques interrogent de façon ludique notre relation avec des machines. Ils invitent le visiteur à explorer, sentir et toucher. L’une d’elles parle même aux visiteurs et exprime le confort et l'inconfort lorsqu’on l’approche de manière précise.

robot, médical, instrument, mécatronique, participatif, femme, voix, parler, gazon, vert

Mots-clés:

Yann Farley

CORPUS S1-11 "LA DORMEUSE"

1/5

Un appareil avec un écran montre une femme au repos – posant potentiellement comme une nouvelle forme de vie, et invite le public à explorer la relation avec un appareil mécatronique par le toucher et le mouvement.

robot, AI, médical, écran, mécatronique, femme, dormir, relationnelle, participatif

Mots-clés:

Yann Farley

SCULPTURES SONORES

1/4

Deux sculptures se présentent comme des instruments de musique et invitent le public à libérer leur Leonard Bernstein intérieure pour explorer la nature de l'art contemporain d’une façon amusante et ludique.

musique, instruments, son, jeu, participatif

Mots-clés:

Oli Sorensen

MAPPING BUREN

1/4

Sorenson Sorensen se réapproprie la technique du « mapping », un processus souvent utilisé dans les festivals de vidéo et de musique, pour transformer n’importe quel espace ou environnement en une expérience Op art immersive, éblouissante et animée.

projection, animation, Op art, « mapping », espace, noir et blanc, composition graphique, lignes, spécifique au site

Mots-clés:

Catherine Bolduc

LABYRINTHE IKEA

1/5

Diverses installations faites sur mesure pour un site ont été reconstitués à l'intérieur des armoires IKEA pour créer une série de récits surprenants. Chaque armoire invite le public à découvrir ces microcosmes uniques qui rehaussent des objets banals du quotidien pour créer des espaces surprenants et magiques.

armoire, microcosme, bois, cartes, chinatown, banal, petits objets, installation

Mots-clés:

Catherine Bolduc

CHATEAU D'AIR

1/4

Un ensemble impressionnant de portes noires fermées qui ne peuvent pas être ouverts, crée l'illusion d'être habité par des feux d'artifice. Les petits trous de judas permettent au visiteur de découvrir ce qui est derrière les portes.

portes, feux d'artifice, stroboscope, trous, constellation, entrée interdit, installation, noir

Mots-clés:

Daniel Corbeil

BALÉNOPTÈRE 

1/2

Un énorme ballon de 12m, composé de couvertures de survie en aluminium, crée une présence impressionnante. La forme entière, flottant dans les airs, évoque des associations de voyage, de la transformation et de la protection.

baleine, cocoon, pod, aluminium, subtile, libération, transformation, protection, argent,

mise en scène

Mots-clés:

Daniel Corbeil

HYDROZAIRE

1/2

Une énorme enveloppe polyéthylène de 7.5m de long ondule sur le sol laisse le visiteur perplexe: est-ce une méduse géant échoué sur un rivage lointain ou est-ce d'un ballon à air chaud qui est tombé du ciel?

méduses, ballon à air chaud, échoué, voyage, polyéthylène, ondulations, ventilateurs, poids, sacs

Mots-clés:

Stephanie Castonguay

CORRESPONDANCE SUSPENDUE

Un groupe de pendules inspirées des métronomes, sont reliés entre eux et génèrent de petites étincelles électriques. Elles s’influencent mutuellement dans un mouvement de son rythmique—parfois elles sont synchronisées, d'autres elles sont plus cacophoniques.

métronome, pendule, connexion, étincelle électrique, rythme, musique, sync, cacophonique

Mots-clés:

Ana Rewakowicz

LSS (SYSTÈME DE SUPPORT DE VIE)

1/4

LSS est un système hydroponique autonome pour la culture des plantes. L'installation nécessite la participation des visiteurs. Pour assurer la survie des plantes, les visiteurs doivent respirer dans des tubes pour faire don de leur CO2.

sphère, système, autonome, plantes, nutrition, eau, respiration, oxygène, gaz carbonique, data, logiciel, participatif

Mots-clés:

Ana Rewakowicz

LE NUAGE

1/3

Une grande structure en forme de nuage flotte au milieu de l'espace. Collectivement, les visiteurs peuvent faire monter ou descendre le nuage en utilisant des petites pompes de mains qui poussent l’eau à partir de bouteilles en plastique dans un réservoir invisible.

nuage, ciel, pluie, eau, plastique, bouteille, tubes, pompage, participatif, collectivité, élévation, descente, blanc

Mots-clés: